Sant'Andréa-di-Bozio
Haute-Corse

Rénovation énergétique et DPE à Sant'Andréa-di-Bozio (20212)

C'est en Haute-Corse que se situe la bourgade de Sant'Andréa-di-Bozio. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. La municipalité de Sant'Andréa-di-Bozio a pour représentant Mr Brunel. à Sant'Andréa-di-Bozio, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

111

Logements économes

Dans la communauté de communes

16 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

28 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 31 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Sant'Andréa-di-Bozio, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Sant'Andréa-di-Bozio

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. La seule entreprise du bâtiment présente ici pourra potentiellement être qualifiée en rénovation énergétique prochainement. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Sant'Andréa-di-Bozio ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 31 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Sant'Andréa-di-Bozio ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Pasquale Paoli

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Selon les chiffres dont nous disposons, deux DPE ont été réalisés dans la commune de Sant'Andréa-di-Bozio pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 1,8 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020.
Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Pasquale Paoli. 158, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Onze DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. 85 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (68 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Un logement sur quatre peut être considéré comme une passoire énergétique dans la communauté de communes Pasquale Paoli. C'est bien plus que la moyenne nationale située à un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 54 %. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Pasquale Paoli et votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 73 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Sant'Andréa-di-Bozio ? C'est possible !

Les logements à Sant'Andréa-di-Bozio

À Sant'Andréa-di-Bozio, les maisons sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 68 %. Seulement 37 % des logements sont considérés comme des résidences principales. Les résidences secondaires, qui représentent 63 % des logements, sont utilisées pour les week-ends, les loisirs ou les vacances. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 63 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier dans la communauté de communes Pasquale Paoli

Aucun bien ne semble avoir été vendu en 2021 sur la commune de Sant'Andréa-di-Bozio tandis que dix ventes y ont été réalisées depuis 2014. Au niveau de la communauté de communes, ce sont 24 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Les terrains se vendent majoritairement sur ce territoire (59 % des ventes depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes

8 maisons considérées en 2021

2 256 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

11 terrains considérés en 2021

20 €/m²

03

Typologie des habitants de Sant'Andréa-di-Bozio

Le recensement de 2018 a enregistré exactement 71 Santandriacci ! La densité de population est faible à Sant'Andréa-di-Bozio : 3 habitants/km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 37 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Sur la commune de Sant'Andréa-di-Bozio, 20 ménages sont composés d'une famille. Parmi les ménages comportant une famille, 75 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 68,7 % et 11,9 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Sant'Andréa-di-Bozio a diminué de quinze personnes (- 17 %). La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 7 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 33 % en neuf années. 1 % des ménages de Sant'Andréa-di-Bozio s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 82 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Haute-Corse

Travaux de la rénovation
à Sant'Andréa-di-Bozio

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies