Rénovation énergétique et DPE à Popolasca (20218)
La charmante localité de Popolasca est membre de la communauté de communes Pasquale Paoli. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 1 760 mètres ! Les Popolascais sont les résidents de Popolasca, dirigés par Lucien Costa. On compte un DPE à Popolasca entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
16 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
28 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Popolasca, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Popolasca
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, trois entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Pasquale Paoli
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune de Popolasca n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique entre 2006 et juillet 2021.
A noter ! Les données suivantes concernent la communauté de communes Pasquale Paoli et non la commune seule, puisqu'on n'y enregistre pour l'instant aucun DPE à analyser.
Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 158 DPE. Ce sont onze logements qui ont été diagnostiqués en 2020. 85 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (68 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Popolasca
L'Insee dénombre 55 logements à Popolasca. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 85 %. On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Pasquale Paoli
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Popolasca. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 24 transactions sur 2021. Une part de 59 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
8 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
11 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Popolasca
Popolasca est une commune très peu dense. On compte seulement 42 Popolascais en 2018 et 4 par km². Les habitants de Popolasca ont, pour 33 % d'entre eux, 60 - 74 ans. À Popolasca, ce sont 20
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Popolasca compte deux CSP bien représentées : les retraités (42,1 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (18,4 %).
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 14 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 16 % exactement. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 40 % sur la période totale. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 79 % des