Rénovation énergétique et DPE à Favalello (20212)
Située en Haute-Corse, Favalello fait partie de la communauté de communes Pasquale Paoli. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (6 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Les habitants de Favalello sont administrés par Lucie Albertini. Ils sont nommés les Favalellacci. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement un DPE à Favalello depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). Rénover un bien énergétiquement peut être compliqué dans la commune de Favalello car peu de sociétés RGE sont disponibles à proximité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
16 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
28 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Favalello
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Pasquale Paoli
La mise en place du
La commune de Favalello n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique entre 2006 et juillet 2021. De ce fait, les informations qui suivent seront données au niveau de la communauté de communes Pasquale Paoli. A l'échelle de l'intercommunalité, 158 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont onze logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 68 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 54 %. De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 73 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Favalello
En matière de logements à Favalello, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 94 %. Sur les 50 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Pasquale Paoli
Dans la commune de Favalello, huit transactions immobilières concernant la vente de maisons, d'appartements ou de terrains ont eu lieu. Sur l'année 2021, aucune vente ne semble en revanche avoir été réalisée. Dans la communauté de communes Pasquale Paoli, près de 24 biens ont été vendus sur l'année 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des terrains (59 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
8 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
11 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Favalello
En 2018, 73 personnes domiciliées à Favalello, les Favalellacci, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 13 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 30 %. Parmi ses 29
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 19,0 % et 15,9 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 52 % entre 2009 et 2018, soit 25 personnes supplémentaires. Cette augmentation est très liée à sa récente fusion administrative avec des communes voisines. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 4 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 95 % depuis 2009). Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 53 % des