Castello-di-Rostino
Haute-Corse

Rénovation énergétique et DPE à Castello-di-Rostino (20235)

La collectivité de Castello-di-Rostino est située en Haute-Corse et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes Pasquale Paoli. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. À Castello-di-Rostino, les citoyens, appelés Castellois, sont gouvernés par le maire Frédéric Soustre. Les onze DPE établis à Castello-di-Rostino depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

300

Logements économes

Dans la communauté de communes

16 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

28 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 62 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Castello-di-Rostino

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

On estime que 18 entreprises du bâtiment sont domiciliées à Castello-di-Rostino et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 62 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Castello-di-Rostino ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Pasquale Paoli

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Seulement 3,7 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente onze DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique.
Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Pasquale Paoli. A l'échelle de l'intercommunalité, 158 DPE ont d'ores et déjà été effectués. De plus, onze DPE ont été recensés en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 68 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires énergétiques sont prépondérantes dans le parc immobilier de cette communauté de communes : un logement sur quatre !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 54 %. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Pasquale Paoli et votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 73 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Castello-di-Rostino ? C'est possible !

Les logements à Castello-di-Rostino

Les logements de Castello-di-Rostino sont principalement des maisons. Cela représente en effet 86 % des 300 logements de la commune. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 63 % des logements sont des résidences principales. La commune connaît une dynamique de construction importante. En effet, 29 % des résidences principales ont été construites récemment, entre 2006 et 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier dans la communauté de communes Pasquale Paoli

Le marché immobilier de Castello-di-Rostino se caractérise par la vente de deux biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Cette commune semble présenter un déficit sur les ventes immobilières. En effet, le nombre de ventes en 2021 semble insuffisant au regard de son marché immobilier. Ces données seront prochainement corrigées. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 24 biens en 2021. Les terrains se vendent majoritairement sur ce territoire (59 % des ventes depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes

8 maisons considérées en 2021

2 256 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

11 terrains considérés en 2021

20 €/m²

03

Typologie des habitants de Castello-di-Rostino

La commune de Castello-di-Rostino compte 480 habitants en 2018 et 38 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Castellois. Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 20 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Sur la commune de Castello-di-Rostino, 148 ménages sont composés d'une famille. 44 % de ces familles sont notamment des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 28,0 % sont des retraités et 20,9 % sont des employés.

The chart has not been created yet.

Castello-di-Rostino est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 88 personnes entre 2009 et 2018. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 9 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 34 % ! Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 50 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 11 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Haute-Corse

Travaux de la rénovation
à Castello-di-Rostino

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies