Rénovation énergétique et DPE à Brando (20222)
La collectivité de Brando est située en Haute-Corse et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes du Cap Corse. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. Les Brandinchi sont les résidents de Brando, dirigés par Patrick Sanguinetti. On compte plus d'une centaine de DPE à Brando depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. 11 % des logements y sont considérés comme économes. Ces habitations sont déjà conformes aux normes environnementales et ne nécessitent donc pas de rénovation immédiate.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
11 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
9 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Brando
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Brando
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Brando grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Dans la commune de Brando, depuis 2006, 143 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 9,7 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, 22 DPE ont été réalisés sur ce territoire. On observe que 87 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Brando, ce sont 9 % des logements, soit un logement sur onze, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 36 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Saviez-vous que 48 % des biens construits à Brando entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Brando
Les maisons sont majoritaires dans le parc immobilier de la commune de Brando (62 %). En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Cap Corse
Brando conserve un certain dynamisme immobilier avec dix biens vendus sur l'année 2021. Cette commune semble présenter un déficit sur les ventes immobilières. En effet, le nombre de ventes en 2021 semble insuffisant au regard de son marché immobilier. Ces données seront prochainement corrigées. En regroupant les données de toute la communauté de communes, on constate la vente de 53 biens en 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des terrains (50 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
13 maisons considérées en 2021
7 appartements considérés en 2021
28 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Brando
La commune de Brando compte 1 628 habitants en 2018 et 73 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Brandinchi. Les 45-59 ans sont les plus représentés à Brando, ce à 25 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 480 familles sont installées à Brando parmi ses 812
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Brando, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 33,1 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 15,3 %.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 2 % entre 2009 et 2018, soit 36 personnes supplémentaires. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 8 % depuis 2009. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Brando : leur effectif a augmenté de 19 % sur la même période. 12 % des