Rénovation énergétique et DPE à Belgodère (20226)
Belgodère, dans le département de la Haute-Corse, est membre de la communauté de communes de l'Île-Rousse - Balagne. Son étendue atteint 13 km², avec une densité moyenne de 50 habitants par km². Le maire de cette municipalité est Lionel Mortini, qui administre les Belgodérais. On compte plus d'une centaine de DPE à Belgodère depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. En observant les DPE à Belgodère, on note que les appartements sont majoritaires avec 69 % des diagnostics.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
24 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Belgodère !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Belgodère
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Belgodère présente 38 sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Belgodère
La mise en place du
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 131 DPE soit 12,6 % du parc immobilier de Belgodère. Sur l'année 2020, on estime que 52 DPE y ont été réalisés. Si on s'intéresse à l'ensemble des DPE sur la commune toutes années confondues, une grande partie a été réalisée pour des habitations en vente. Les appartements représentent, de plus, 69 % des DPE.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Belgodère, ils représentent près de 38 % des appartements. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Belgodère : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Belgodère
Les logements de Belgodère sont répartis de manière quasi-égale entre les maisons et les appartements. Seulement 28 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes de l'Île-Rousse - Balagne
En 2021, douze biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Belgodère. En 2021, peu de ventes immobilières ont été publiées pour cette commune. Ce manque de données est probablement un déficit de données numérisées et non un reflet de son marché immobilier réel. Dans la communauté de communes de l'Île-Rousse - Balagne, près de 30 biens ont été vendus sur l'année 2021. Les terrains se vendent majoritairement sur ce territoire (47 % des ventes depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
10 maisons considérées en 2021
5 appartements considérés en 2021
15 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Belgodère
On a recensé 658 Belgodérais sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 50 habitants/km² à Belgodère. La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 22 % de la population. 295 foyers habitent la commune et parmi eux, 191
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Belgodère compte deux CSP bien représentées : les retraités (24,0 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (21,5 %).
The chart has not been created yet.
La commune de Belgodère a connu une croissance démographique de 39 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 183 habitants supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 19 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 49 % ! Il est intéressant de savoir que 36 % des