Rénovation énergétique et DPE à Ampriani (20272)
La municipalité d'Ampriani dont le code postal est 20272 fait partie du département de la Haute-Corse et de la communauté de communes de l'Oriente. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). Les Amprianinchi sont les résidents d'Ampriani, dirigés par Pierre François Dompietrini. Le parc de logements y est peu développé, puisque cette dernière est classée n°3 sur les communes avec le plus faible taux d'habitations du département. Pour ce qui est de l'efficacité énergétique du parc immobilier, il est dommage de constater que Ampriani n'a enregistré aucun DPE depuis 2006. Difficile donc, d'en déduire le nombre de passoires énergétiques ou de logements économes, ces habitations dont la consommation d'énergie est déterminante en termes d'environnement.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
9 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
12 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Ampriani !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Ampriani
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de l'Oriente
La mise en place du
A ce jour, aucun diagnostic de performance énergétique n'a été établi sur la commune d'Ampriani. De ce fait, les informations qui suivent seront données au niveau de la communauté de communes de l'Oriente. A l'échelle de l'intercommunalité, 599 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 55 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des appartements, à 63 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes de l'Oriente est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 12 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 45 %. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Ampriani
La commune d'Ampriani ne compte que des maisons, 24 exactement ! On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes de l'Oriente
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Ampriani. Cette commune semble présenter un déficit sur les ventes immobilières. En effet, le nombre de ventes en 2021 semble insuffisant au regard de son marché immobilier. Ces données seront prochainement corrigées. En regroupant les données de toute la communauté de communes, on constate la vente de 18 biens en 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des terrains (51 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
4 maisons considérées en 2021
8 appartements considérés en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Ampriani
En 2018, 24 personnes domiciliées à Ampriani, les Amprianinchi, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 10 habitants au km². La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 25 % de la population. 12 foyers habitent la commune et parmi eux, 7
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 31,8 % sont des retraités et 13,6 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de la commune a drastiquement augmenté ( + 85 % !). Cela fait sens suite à sa fusion avec d'autres communes. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 33 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 167 % depuis 2009). Il est intéressant de savoir que 58 % des