Rénovation énergétique et DPE à Vézeronce-Curtin (38510)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes Les Balcons du Dauphiné, Vézeronce-Curtin possède le code postal 38510. Ce territoire s'étend sur 15 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. à Vézeronce-Curtin, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. Une fois ces DPE analysés, le constat est glorifiant : 42 % des habitations sont des logements économes, autrement dit classés A ou B sur l'étiquette énergie. Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
42 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Vézeronce-Curtin !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Vézeronce-Curtin
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
41 sociétés du bâtiment sont situées à Vézeronce-Curtin ; parmi elles, deux possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Vézeronce-Curtin
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Vézeronce-Curtin grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Exactement 230 DPE ont été effectués à Vézeronce-Curtin depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (21,5 %). Au cours de l'année 2020, 32 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Vézeronce-Curtin. En effet, 70 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Vézeronce-Curtin, une habitation sur douze est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 47 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 76 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Vézeronce-Curtin
Une grande majorité (82 % exactement) des habitations de Vézeronce-Curtin sont des maisons. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Vézeronce-Curtin
À Vézeronce-Curtin, on a recensé la vente de quatre biens immobiliers au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 52 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Vézeronce-Curtin
Avec 2 147 habitants - nommés les "Vézerontins" - , Vézeronce-Curtin a une densité de 147 habitants par km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 21 % de la population. Les familles sont bien représentées : elles composent 626 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 28,0 % sont des retraités et 17,2 % sont des ouvriers. En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 2 107 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 25 % entre 2009 et 2018, soit 425 personnes supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 6 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 58 %. 13 % des