Saint-Arey
Isère

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Arey (38350)

Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes de la Matheysine, Saint-Arey possède le code postal 38350. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Le parc de logements y est peu développé, puisque cette dernière est classée n°14 sur les communes avec le plus faible taux d'habitations du département. treize DPE ont été recensés à Saint-Arey depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! La quasi totalité de ces derniers concernent d'ailleurs des logements individuels (i.e. maisons).

Nombre de logements

Dans la commune

56

Logements économes

Dans la commune

0 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

0 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

334 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Arey, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Arey

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié RGE (reconnu garant de l'environnement), elle compte une société dans le bâtiment pouvant prétendre à cette qualification. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 334 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Saint-Arey pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Arey ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Saint-Arey

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Saint-Arey comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 23,2 % du total des logements de Saint-Arey.
Cela équivaut à treize DPE. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. D'autre part, tous les DPE de la municipalité ont été réalisés sur des maisons en vente depuis 2006.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Sur les DPE réalisés à Saint-Arey, aucune passoire énergétique n'a été diagnostiquée pour le moment. Rénovez votre logement pour rester dans cette dynamique !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Votre logement a été construit entre 1991 et 2005 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 10 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Arey ? C'est possible !

Les logements à Saint-Arey

On ne compte quasiment que des maisons à Saint-Arey parmi ses 56 habitations. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 66 % des logements. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Arey

Le marché immobilier de la commune de Saint-Arey est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : deux en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (65 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

2 090 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

60 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Arey

La commune de Saint-Arey compte 81 résidents (les Saint-Aroys) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 12 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Saint-Arey, ce à 27 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. On comptabilise 37 foyers dans cette commune, dont 21 familles. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 52 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les ouvriers et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 27,6 % et 19,0 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Saint-Arey est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de deux personnes entre 2009 et 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 6 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 18 % sur la période concernée. Il est intéressant de savoir que 65 % des ménages de Saint-Arey sont installés depuis plus de dix ans et 11 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Isère

Travaux de la rénovation
à Saint-Arey

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies