Rénovation énergétique et DPE à Salagnon (38890)
Située dans l'Isère, Salagnon fait partie de la communauté de communes Les Balcons du Dauphiné. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 8 km². On compte plus d'une centaine de DPE à Salagnon depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Une fois ces DPE analysés, le constat est glorifiant : 36 % des habitations sont des logements économes, autrement dit classés A ou B sur l'étiquette énergie. La réfection énergétique des logements de Salagnon est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
36 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
7 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Salagnon, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Salagnon
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que 31 entreprises du bâtiment sont domiciliées à Salagnon et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Salagnon
Le
La commune de Salagnon est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 168 DPE enregistrés, ce qui correspond à 28,2 % de ses logements. Sur l'année 2020, on estime que 34 DPE y ont été réalisés. Les diagnostics énergétiques réalisés à Salagnon concernent notamment à 55 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 36 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 53 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Salagnon
L'Insee dénombre 595 logements à Salagnon. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 93 %. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Les Balcons du Dauphiné
Salagnon conserve un certain dynamisme immobilier avec sept biens vendus sur l'année 2021. Cette commune semble présenter un déficit sur les ventes immobilières. En effet, le nombre de ventes en 2021 semble insuffisant au regard de son marché immobilier. Ces données seront prochainement corrigées. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 184 biens en 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les maisons avec 51 % des ventes. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Salagnon ! Par exemple, le prix moyen des maisons est passé de 2076 €/m²en 2019 à 2260 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 9 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
82 maisons considérées en 2021
24 appartements considérés en 2021
62 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Salagnon
À Salagnon sont recensés 1 436 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 173 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 25 %. À Salagnon, ce sont 539
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Salagnon, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 22,1 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 20,3 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Salagnon a augmenté de 238 personnes soit de 20 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 12 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 72 % sur la période concernée. Notons que 47 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.