Rénovation énergétique et DPE à Sainte-Agnès (38190)
Située dans le département de l'Isère, la municipalité de Sainte-Agnès porte le code postal 38190. Elle est également membre de la communauté de communes Le Grésivaudan. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. La municipalité de Sainte-Agnès a pour représentant Mr Latarge. 41 : c'est le volume de DPE à Sainte-Agnès depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. Après l'analyse de ces diagnostics, on constate que 32 % des domiciles sont des biens très énergivores (passoires énergétiques), donc des biens à rénover en priorité !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
32 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Sainte-Agnès
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des dix entreprises du bâtiment installées à Sainte-Agnès n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Sainte-Agnès
Le
La commune de Sainte-Agnès a, depuis 2006, enregistré 41 diagnostics ce qui correspond à seulement 15 % de ses logements. Six DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les biens en vente représentent 76 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 85 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Sainte-Agnès doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 32 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 67 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Sainte-Agnès : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Sainte-Agnès
Les 274 logements de Sainte-Agnès sont quasiment tous des maisons. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Sainte-Agnès
En 2021, on référence au moins quatre biens immobiliers vendus à Sainte-Agnès, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 59 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Sainte-Agnès
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 558 Gareux ! La densité de population est faible à Sainte-Agnès : 21 habitants/km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 23 % dans la commune. Parmi ses 212
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Sainte-Agnès, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 30,1 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 23,0 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Sainte-Agnès a augmenté de 5 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 63 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 4 % depuis moins de deux ans.