Rénovation énergétique et DPE à Saint-Pierre-de-Méaroz (38350)
La collectivité de Saint-Pierre-de-Méaroz est située dans l'Isère et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes de la Matheysine. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 5 km². La municipalité de Saint-Pierre-de-Méaroz a pour représentant Mr Balme. Depuis 2006, on recense huit DPE à Saint-Pierre-de-Méaroz. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Méarotins devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
7 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
34 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Pierre-de-Méaroz
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Matheysine
La mise en place du
Seulement 9,1 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente huit DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, deux DPE ont été réalisés sur ce territoire. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes de la Matheysine. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 831 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 277 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. 61 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (60 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, 34 % des logements de la communauté de communes de la Matheysine sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 64 %. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 81 %.
Les logements à Saint-Pierre-de-Méaroz
En matière de logements à Saint-Pierre-de-Méaroz, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 89 %. Sur les 88 logements que compte la commune, c'est assez élevé. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes de la Matheysine
En 2021, on référence au moins deux biens immobiliers vendus à Saint-Pierre-de-Méaroz, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Au niveau de la communauté de communes, ce sont 262 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les maisons avec 44 % des ventes. Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 66 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
117 maisons considérées en 2021
42 appartements considérés en 2021
60 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Pierre-de-Méaroz
Le recensement de 2018 a enregistré 121 personnes domiciliées sur la commune de Saint-Pierre-de-Méaroz. On les appelle les Méarotins. La densité de population y est de 26 habitants/km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 29 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. On comptabilise 68 foyers dans cette commune, dont 37 familles. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 70 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Pierre-de-Méaroz compte deux CSP bien représentées : les retraités (45,2 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (15,4 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Saint-Pierre-de-Méaroz a perdu des habitants : treize pour être exact soit - 10 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 10 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 44 % en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Saint-Pierre-de-Méaroz : leur effectif a augmenté de 60 % sur la même période. Il est intéressant de savoir que 62 % des