Rénovation énergétique et DPE à Saint-Pierre-de-Chérennes (38160)
Relevant à la fois du département de l'Isère et de l'EPCI de la communauté de communes Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté, Saint-Pierre-de-Chérennes est identifiable grâce à son code postal 38160. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 1 400 mètres ! À Saint-Pierre-de-Chérennes, les citoyens, appelés Saint-Pierrois, sont gouvernés par le maire André Romey. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Saint-Pierre-de-Chérennes depuis le début du dispositif en 2006. L'analyse des étiquettes énergie du parc immobilier nous permet d'estimer la proportion de logements énergivores dans cette commune : 21 %. Autrement dit, 21 % des logements de Saint-Pierre-de-Chérennes nécessiteraient de forts travaux de rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
24 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
21 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Pierre-de-Chérennes, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Pierre-de-Chérennes
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, huit entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Pierre-de-Chérennes
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Saint-Pierre-de-Chérennes grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Dans la commune de Saint-Pierre-de-Chérennes, depuis 2006, 29 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 11,6 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, cinq DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 66 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 67 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Saint-Pierre-de-Chérennes
Une grande majorité (91 % exactement) des habitations de Saint-Pierre-de-Chérennes sont des maisons. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Pierre-de-Chérennes
Saint-Pierre-de-Chérennes conserve un certain dynamisme immobilier avec cinq biens vendus sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (75 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Pierre-de-Chérennes
On compte 462 résidents (les Saint-Pierrois) au recensement de 2018 avec une densité de 39 habitants par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Saint-Pierre-de-Chérennes (29 %). Sur la commune de Saint-Pierre-de-Chérennes, 139
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (25,0 %) et des professions intermédiaires (18,6 %).
The chart has not been created yet.
En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune de Saint-Pierre-de-Chérennes : aucune évolution significative de population. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 15 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 22 %. Notons que 61 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 12 % depuis moins de deux ans.