Rénovation énergétique et DPE à Saint-Nizier-du-Moucherotte (38250)
Dans le cadre de la communauté de communes du Massif du Vercors, on trouve Saint-Nizier-du-Moucherotte, localisée dans l'Isère. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 1 897 mètres ! à Saint-Nizier-du-Moucherotte, les habitants ont réalisé 97 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Le constat est malheureusement sans appel : une habitation sur trois est une passoire énergétique, autrement dit un logement dont l'isolation et/ou le chauffage sont à revoir entièrement. Les sujets de réhabilitation énergétique sont importants à Saint-Nizier-du-Moucherotte, puisqu'elle compte deux professionnels RGE. Malgrè tout, cela pourrait ne pas suffire à répondre à toutes les demandes de travaux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
34 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Nizier-du-Moucherotte
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Nizier-du-Moucherotte compte trois sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Nizier-du-Moucherotte
Le
17,8 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 97 DPE. En 2020, ce sont quinze DPE qui ont été enregistrés. Les biens en vente représentent 75 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 56 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Nizier-du-Moucherotte doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 34 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Saint-Nizier-du-Moucherotte, ils représentent près de 65 % des maisons. Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 67 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Saint-Nizier-du-Moucherotte
Les maisons se trouvent en majorité à Saint-Nizier-du-Moucherotte avec 70 % des 546 logements en 2018. D'autre part, on dénombre 82 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Nizier-du-Moucherotte
Dans la commune de Saint-Nizier-du-Moucherotte, le nombre de ventes immobilières était de onze sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 42 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Nizier-du-Moucherotte
Avec une densité de 96 habitants au km², la commune de Saint-Nizier-du-Moucherotte compte près de 1 092 habitants appelés les Saint-Nizards. Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 26 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 345
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Nizier-du-Moucherotte compte deux CSP bien représentées : les cadres et professions intellectuelles supérieures (30,9 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (19,1 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Nizier-du-Moucherotte a augmenté de 94 personnes soit de 9 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 5 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 66 % sur la période concernée. 8 % des