Rénovation énergétique et DPE à Saint-Chef (38890)
Relevant à la fois du département de l'Isère et de l'EPCI de la communauté de communes Les Balcons du Dauphiné, Saint-Chef est identifiable grâce à son code postal 38890. Etalée sur 28 km², elle compte pas moins de 132 résidents au kilomètre carré. 307 DPE à Saint-Chef permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. 13 % des logements y sont considérés comme économes. Ces habitations sont déjà conformes aux normes environnementales et ne nécessitent donc pas de rénovation immédiate. Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
13 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
11 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Chef
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
2,7 % des entreprises du bâtiment de Saint-Chef sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Chef
Le diagnostic de performance énergétique ou
Exactement 307 DPE ont été effectués à Saint-Chef depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (19,7 %). 47 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Saint-Chef. En effet, 81 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Chef, ce sont 11 % des logements, soit un logement sur neuf, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 68 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Saviez-vous que 64 % des biens construits à Saint-Chef entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Saint-Chef
En matière de logements à Saint-Chef, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 86 %. Sur les 1 561 logements que compte la commune, c'est assez élevé. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Chef
À Saint-Chef, on a recensé la vente de sept biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (49 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Chef
La commune de Saint-Chef compte 3 637 habitants en 2018 et 132 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Saint-Cheffois. Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 23 %. À Saint-Chef, ce sont 1 404
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 25,1 % et 19,4 % des personnes de plus de quinze ans. En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 2 374 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saint-Chef est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 188 personnes entre 2009 et 2018. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 2 % en neuf années. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 40 % entre 2009 et 2018. Les