Rénovation énergétique et DPE à Quincieu (38470)
Au sein du département de l'Isère, vous trouverez la municipalité de Quincieu. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 5 km². Le parc immobilier de ce village fait partie des plus petits de l'Isère avec seulement 49 logements. à Quincieu, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Des progrès méritent encore d'être faits à Quincieu en matière de réhabilitation du bâti, puisque 14 % des logements y sont considérés comme des passoires énergétiques.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Quincieu
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune est peu fournie en professionnels du bâtiment, aucune entreprise de ce type n'y est référencée. En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 709 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !
02
Les diagnostics énergétiques à Quincieu
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
14,3 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement sept DPE. Sur l'année 2020, on estime que deux DPE y ont été réalisés. Les diagnostics énergétiques réalisés à Quincieu concernent notamment à 86 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Quincieu, 14 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Quincieu, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Quincieu
Quincieu ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 49 logements. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Quincieu. Au niveau de la communauté de communes, ce sont 418 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des terrains (44 % exactement). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Quincieu ! Par exemple, le prix moyen des terrains est passé de 39 €/m²en 2019 à 59 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 53 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
179 maisons considérées en 2021
69 appartements considérés en 2021
127 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Quincieu
La commune de Quincieu compte 101 résidents (les Quincerot) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 21 habitants par km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 22 % des habitants. 44 foyers habitent la commune et parmi eux, 29
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 30,1 % des retraités et pour 34,9 % des professions intermédiaires.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 40 % entre 2009 et 2018, soit 29 personnes supplémentaires. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 89 % ! Notons que 51 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.