Rénovation énergétique et DPE à Poisat (38320)
Au coeur de l'Isère, Poisat (38320) fait partie de Grenoble-Alpes-Métropole. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Aux dernières élections, en 2020, c'est Ludovic Bustos qui a été élu maire de la commune. 143 DPE à Poisat permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. L'analyse des étiquettes énergie du parc immobilier nous permet d'estimer la proportion de logements énergivores dans cette commune : 17 %. Autrement dit, 17 % des logements de Poisat nécessiteraient de forts travaux de rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
13 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Poisat, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE localisées à Poisat
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
41 sociétés du bâtiment sont situées à Poisat ; parmi elles, quatre possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Poisat
Le
Dans la commune de Poisat, depuis 2006, 143 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 14,6 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Au cours de l'année 2020, 21 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les biens en vente représentent 66 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 57 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la municipalité de Poisat, on compte un logement sur six considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 48 % sont considérés comme énergivores. Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 60 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Poisat
Le parc immobilier de Poisat est constitué d'appartements et de maisons en proportion similaire. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Poisat
Dans la commune de Poisat, le nombre de ventes immobilières était de 17 sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (49 % des transactions depuis 2014). Ici, le prix (au m²) des maisons était de 3376 € en 2021 en moyenne (+ 3 % en 2 ans).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
9 maisons considérées en 2021
6 appartements considérés en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Poisat
Les Poisatiers sont nombreux ! Près de 2 147 personnes habitent à Poisat en 2018. C'est une ville assez dense avec 849 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 20 % dans la commune. Parmi ses 934
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Poisat, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 39,2 % des personnes en âge de travailler. Les cadres et professions intellectuelles supérieures arrivent en deuxième position avec une part de 16,0 %. En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 2 733 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 3 % entre 2009 et 2018, soit 64 personnes supplémentaires. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 2 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 16 % sur la période concernée. 53 % des