Rénovation énergétique et DPE à Notre-Dame-de-Mésage (38220)
Notre-Dame-de-Mésage (38220) appartient à une métropole, celle de Grenoble-Alpes-Métropole. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 1 276 mètres ! C'est Mr Buisson qui a remporté les dernières élections municipales. à Notre-Dame-de-Mésage, les habitants ont réalisé 76 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. La commune compte 7 % de logements qualifiés d'économes, caractérisés par leur haute efficacité énergétique qui les exempte, pour l'heure, de toute nécessité de travaux de rénovation.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
7 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
12 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Notre-Dame-de-Mésage, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Notre-Dame-de-Mésage
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Notre-Dame-de-Mésage
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Dans la commune de Notre-Dame-de-Mésage, depuis 2006, 76 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 15 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Treize, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à Notre-Dame-de-Mésage concernent notamment à 84 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 7 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 73 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Notre-Dame-de-Mésage
Les logements de Notre-Dame-de-Mésage sont principalement des maisons. Cela représente en effet 85 % des 507 logements de la commune. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Notre-Dame-de-Mésage
À Notre-Dame-de-Mésage, on a recensé la vente de cinq biens immobiliers au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (56 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Notre-Dame-de-Mésage
On a recensé 1 131 Mésageois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 246 habitants/km² à Notre-Dame-de-Mésage. Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 27 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Les familles sont bien représentées : elles composent 355 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 36,4 % et 18,2 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Notre-Dame-de-Mésage a subi une perte démographique de - 6 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 5 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 26 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 75 %. Notons que 70 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 5 % depuis moins de deux ans.