Rénovation énergétique et DPE à Montrevel (38690)
Située dans le département de l'Isère, la municipalité de Montrevel porte le code postal 38690. Elle est également membre de la communauté de communes Les Vals du Dauphiné. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 9 km². Les Morvelots sont les résidents de Montrevel, dirigés par Daniel Vitte. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 21 DPE réalisés à Montrevel depuis 2006. Près de 19 % des logements ont une faible consommation énergétique à Montrevel, un constant encourageant pour la transition énergétique du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
19 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montrevel
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Montrevel, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Montrevel
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Montrevel grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
La commune de Montrevel a, depuis 2006, enregistré 21 diagnostics ce qui correspond à seulement 10,9 % de ses logements. Quatre DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les biens en vente représentent tout de même 71 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Montrevel, 10 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité à Montrevel ! En effet l'ensemble de ces logements sont encore considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits entre 2006 et 2014 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Montrevel
Les logements de Montrevel sont principalement des maisons. Cela représente en effet 95 % des 192 logements de la commune. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Les Vals du Dauphiné
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Montrevel. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 150 transactions sur 2021. Une part de 44 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des maisons. Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les appartements. Leur valeur a augmenté de 14 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
71 maisons considérées en 2021
23 appartements considérés en 2021
39 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Montrevel
En 2018, 446 personnes domiciliées à Montrevel, les Morvelots, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 48 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 28 % dans la commune. Les familles sont bien représentées : elles composent 140 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les employés et les retraités consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 24,3 % et 22,9 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Montrevel a diminué de 21 personnes (- 4 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 21 % en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 13 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 68 % des