Rénovation énergétique et DPE au Freney-d'Oisans (38142)
Le Freney-d'Oisans, dans le département de l'Isère, est membre de la communauté de communes de l'Oisans. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 3 445 mètres ! Depuis 2020, les Frenichons ont pour maire Mr Pichoud. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE au Freney-d'Oisans ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
18 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune du Freney-d'Oisans !
Les entreprises certifiées RGE intervenant au Freney-d'Oisans
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que trois entreprises du bâtiment sont domiciliées au Freney-d'Oisans et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques au Freney-d'Oisans
Le diagnostic de performance énergétique ou
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 39 DPE soit 15 % du parc immobilier du Freney-d'Oisans. Sur l'année 2020, on estime que trois DPE y ont été réalisés. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 62 % sur des appartements et à 51 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Le Freney-d'Oisans est une commune française typique quant à l'état de son parc immobilier : en effet, un logement sur six peut y être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; au Freney-d'Oisans, ils représentent près de 79 % des maisons. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements au Freney-d'Oisans
Les maisons se trouvent en majorité au Freney-d'Oisans avec 76 % des 260 logements en 2018. Seulement 45 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier au Freney-d'Oisans
Dans la commune du Freney-d'Oisans, le nombre de ventes immobilières était de six sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 48 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants du Freney-d'Oisans
La commune du Freney-d'Oisans compte 249 résidents (les Frenichons) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 12 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés au Freney-d'Oisans, ce à 25 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Les familles sont présentes dans 69 des 114 foyers de la commune. Les couples sans enfant constituent 43 % des ménages familiaux.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 31,4 % et 21,3 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune du Freney-d'Oisans a subi une perte démographique de - 8 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 34 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 60 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 49 % des