Rénovation énergétique et DPE à Laffrey (38220)
Située dans l'Isère, Laffrey fait partie de la communauté de communes de la Matheysine. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Aux dernières élections, en 2020, c'est Philippe Faure qui a été élu maire de la commune. 37 DPE ont été recensés à Laffrey depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Plus d'un logement sur sept à Laffrey sont économes en énergie, c'est une belle performance déjà atteinte par plus de 25 % des communes de l'Hexagone.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
19 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Laffrey
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, douze entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Laffrey
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Laffrey, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
14,9 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 37 DPE. Sur l'année 2020, on estime que sept DPE y ont été réalisés. Les diagnostics énergétiques réalisés à Laffrey concernent notamment à 62 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Laffrey est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 19 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Laffrey, ils représentent près de 48 % des maisons. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Laffrey
Les logements de Laffrey sont principalement des maisons. Cela représente en effet 84 % des 248 logements de la commune. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Laffrey
Le marché immobilier de la commune de Laffrey est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : cinq en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 53 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Laffrey
On compte 457 résidents (les Fredeyards) au recensement de 2018 avec une densité de 63 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Laffrey, ce à 22 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Les familles sont présentes dans 128 des 188 foyers de la commune. Ces ménages familiaux sont, pour 41 % d'entre eux, des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 28,2 % sont des professions intermédiaires et 20,1 % sont des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 87 individus supplémentaires ont été recensés à Laffrey. Cela fait une augmentation de 24 % de la population. Cette hausse de population s'est portée à + 11 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 36 %. Notons que 51 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 16 % depuis moins de deux ans.