Rénovation énergétique et DPE à La Garde (38520)
Dans le cadre de la communauté de communes de l'Oisans, on trouve La Garde, localisée dans l'Isère. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. 18 DPE ont été recensés à La Garde depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Après l'analyse de ces diagnostics, on constate que 61 % des domiciles sont des biens très énergivores (passoires énergétiques), donc des biens à rénover en priorité ! Enfin, on constate que la tension artisanale à La Garde est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
61 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Garde, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Garde
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à La Garde
La mise en place du
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 18 DPE soit 10,2 % du parc immobilier de La Garde. Au cours de l'année 2020, deux habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. On observe que 94 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de La Garde doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 61 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À La Garde, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à La Garde
L'Insee dénombre 177 logements à La Garde. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 84 %. On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Garde
En 2021, on référence au moins sept biens immobiliers vendus à La Garde, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (50 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
1 appartement considéré en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Garde
En 2018, 101 personnes domiciliées à La Garde ont été recensées. La densité sur cette commune est de 11 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de La Garde (29 %). Sur la commune de La Garde, 29
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les artisans, commerçants & chefs d'entreprise consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 74,2 % et 16,1 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de La Garde a subi une perte démographique de - 10 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 59 % en neuf années. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 44 % depuis 2009). Il est intéressant de savoir que 50 % des