Rénovation énergétique et DPE à La Côte-Saint-André (38260)
C'est dans l'Isère que se situe la bourgade de La Côte-Saint-André. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 28 km². 578 DPE à La Côte-Saint-André permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. L'ensemble des DPE réalisés nous donne une indication sur le nombre de logements énergivores. Nous pouvons constater qu'un logement sur six est considéré comme une passoire énergétique, ce qui représente 16 % de tout le parc immobilier de la ville. Des performances, donc, à améliorer. Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
13 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
16 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à La Côte-Saint-André
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
3,6 % des entreprises du bâtiment de La Côte-Saint-André sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à La Côte-Saint-André
Le diagnostic de performance énergétique (
Exactement 578 DPE ont été effectués à La Côte-Saint-André depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (20,7 %). 105, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les appartements sont les biens les plus diagnostiqués à La Côte-Saint-André. En effet, 54 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des appartements.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de La Côte-Saint-André, 16 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 51 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 59 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à La Côte-Saint-André
Les logements de La Côte-Saint-André sont répartis de manière quasi-égale entre les maisons et les appartements. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Côte-Saint-André
En 2021, on référence au moins dix biens immobiliers vendus à La Côte-Saint-André, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (45 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
4 appartements considérés en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Côte-Saint-André
En 2018, 4 820 personnes domiciliées à La Côte-Saint-André, les Côtois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 171 habitants au km². Les actifs de 15 - 29 ans sont fortement présents à La Côte-Saint-André, ce à 20 %. Les familles sont présentes dans 1 197 des 2 254 foyers de la commune. Ces ménages familiaux sont, pour 46 % d'entre eux, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de La Côte-Saint-André compte deux CSP bien représentées : les retraités (30,5 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (17,2 %). En 2019, le salaire net mensuel s'élevait à 2 069 € dans la commune. On notera une disparité entre les différentes catégories professionnelles.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de La Côte-Saint-André n'a quasiment pas connu d'évolution. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 14 % en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 24 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 39 % des