Rénovation énergétique et DPE à Cras (38210)
Associée au code postal 38210, Cras fait partie intégrante de la communauté de communes Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 6 km². Les 22 DPE établis à Cras depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). De plus, les DPE donnent précisément la performance énergétique des maisons. C'est le bien le plus analysé ! Cras ne possède pas de sociétés spécialisées en rénovation thermique et énergétique (RGE) mais elle peut s'appuyer sur les nombreuses entreprises des communes voisines.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
9 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
5 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Cras, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Cras
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Cras, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Cras
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Cras grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
La commune de Cras a, depuis 2006, enregistré 22 diagnostics ce qui correspond à seulement 11,8 % de ses logements. Au cours de l'année 2020, trois habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 82 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Cras, ce sont 5 % des logements, soit un logement sur 22, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Cras : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Cras
L'Insee dénombre 187 logements à Cras. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 91 %. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté
18 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Cras depuis 2014. En revanche, il ne semble pas y avoir eu d'activité immobilière en 2021. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 418 transactions sur 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des terrains (44 % exactement). Cras n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 53 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
179 maisons considérées en 2021
69 appartements considérés en 2021
127 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Cras
Cras est le lieu de domicile de 433 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 79 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 27 % dans la commune. Les familles sont présentes dans 125 des 165 foyers de la commune. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 40 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 27,5 % et 17,4 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Cras a diminué de 26 personnes (- 6 %). La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 15 % sur la période totale. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Cras : leur effectif a augmenté de 44 % sur la même période. Il est intéressant de savoir que 69 % des