Rénovation énergétique et DPE à Corrençon-en-Vercors (38250)
Associée au code postal 38250, Corrençon-en-Vercors fait partie intégrante de la communauté de communes du Massif du Vercors. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Les Corrençonnais sont les résidents de Corrençon-en-Vercors, dirigés par Thomas Guillet. 136 DPE à Corrençon-en-Vercors permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. Le constat est malheureusement sans appel : une habitation sur deux est une passoire énergétique, autrement dit un logement dont l'isolation et/ou le chauffage sont à revoir entièrement.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
2 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
62 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Corrençon-en-Vercors !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Corrençon-en-Vercors
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Corrençon-en-Vercors
Le diagnostic de performance énergétique ou
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 136 DPE soit 12,1 % du parc immobilier de Corrençon-en-Vercors. Au cours de l'année 2020, 19 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 79 % sur des appartements et à 92 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Corrençon-en-Vercors compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 62 % des habitations soit une sur deux sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 95 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Corrençon-en-Vercors
Les appartements se trouvent en majorité à Corrençon-en-Vercors avec 65 % des 1 122 logements en 2018. On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Corrençon-en-Vercors
En 2021, 17 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Corrençon-en-Vercors. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des appartements (58 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
5 appartements considérés en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Corrençon-en-Vercors
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 357 Corrençonnais ! La densité de population est faible à Corrençon-en-Vercors : 9 habitants/km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 25 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. On comptabilise 149 foyers dans cette commune, dont 104 familles. Les couples avec enfant(s) constituent 48 % des ménages familiaux.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Corrençon-en-Vercors, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 26,6 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 16,8 %.
The chart has not been created yet.
En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune de Corrençon-en-Vercors : aucune évolution significative de population. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 9 % sur la période totale. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 23 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 59 % des