Rénovation énergétique et DPE à Chonas-l'Amballan (38121)
Chonas-l'Amballan, dans le département de l'Isère, est membre de la communauté d'agglomération Vienne Condrieu. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 7 km². Depuis 2020, les Chonarins ont pour maire Mr Proenca. 155 DPE à Chonas-l'Amballan permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. Les logements économes en énergie sont bien représentés ici avec 25 % des habitations.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
25 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
9 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Chonas-l'Amballan !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chonas-l'Amballan
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
8,1 % des entreprises du bâtiment de Chonas-l'Amballan sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Chonas-l'Amballan
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune de Chonas-l'Amballan est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 155 DPE enregistrés, ce qui correspond à 21,4 % de ses logements. 25, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à Chonas-l'Amballan concernent notamment à 65 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Chonas-l'Amballan, une habitation sur onze est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 41 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Ce sont les logements construits avant 1919, avec 50 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Chonas-l'Amballan
L'Insee dénombre 725 logements à Chonas-l'Amballan. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 89 %. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté d'agglomération Vienne Condrieu
Le marché immobilier de Chonas-l'Amballan se caractérise par la vente de quatre biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. En 2021, peu de ventes immobilières ont été publiées pour cette commune. Ce manque de données est probablement un déficit de données numérisées et non un reflet de son marché immobilier réel. En regroupant les données de toute la communauté d'agglomération, on constate la vente de 512 biens en 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des maisons (38 % exactement). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Chonas-l'Amballan ! Par exemple, le prix moyen des appartements est passé de 1864 €/m²en 2019 à 2327 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 25 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté d’agglomération
212 maisons considérées en 2021
130 appartements considérés en 2021
143 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Chonas-l'Amballan
La commune de Chonas-l'Amballan compte 1 672 habitants en 2018 et 225 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Chonarins. Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 23 % dans la commune. Sur la commune de Chonas-l'Amballan, 525
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 22,8 % sont des retraités et 22,4 % sont des professions intermédiaires.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 9 % entre 2009 et 2018, soit 138 personnes supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 3 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 8 % des