Rénovation énergétique et DPE à Châtonnay (38440)
Châtonnay est située dans le département de l'Isère, son code postal est le 38440. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 32 km². On compte plus d'une centaine de DPE à Châtonnay depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Plus précisément, 83 % des DPE sont réalisés sur les maisons. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
10 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Châtonnay, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Châtonnay
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Châtonnay
La mise en place du
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 167 DPE soit 16,7 % du parc immobilier de Châtonnay. 22, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 83 % sur des maisons et à 67 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Châtonnay est une commune française typique quant à l'état de son parc immobilier : en effet, un logement sur six peut y être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 62 % sont considérés comme énergivores. Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 82 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Châtonnay
L'Insee dénombre 998 logements à Châtonnay. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 81 %. D'autre part, on dénombre 88 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Bièvre Isère
Châtonnay conserve un certain dynamisme immobilier avec neuf biens vendus sur l'année 2021. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. Dans la communauté de communes Bièvre Isère, près de 404 biens ont été vendus sur l'année 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 48 % par les terrains. Châtonnay n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 42 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
163 maisons considérées en 2021
33 appartements considérés en 2021
168 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Châtonnay
Avec une densité de 65 habitants au km², la commune de Châtonnay compte près de 2 046 habitants appelés les Chatonnaitains. Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 21 % dans la commune. 598
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 29,0 % et 18,6 % des actifs du territoire. En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 2 128 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Châtonnay a augmenté de 13 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 24 % sur la période concernée. Notons que 50 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.