La commune de Châtel-en-Trièves, du code Insee 38456, a connu un changement administratif depuis 2006. Le 1er Jan 2017, les communes de Saint-Sébastien (38456) et de Cordéac (38125) ont fusionné pour devenir Châtel-en-Trièves (38456).
Rénovation énergétique et DPE à Châtel-en-Trièves (38710)
Dans le cadre de la communauté de communes du Trièves, on trouve Châtel-en-Trièves, localisée dans l'Isère. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Châtel-en-Trièves depuis le début du dispositif en 2006. Ici, le nombre de logements économes est assez faible : il se chiffre à 1 (avec DPE), c’est-à-dire 3 % des logements au total. Enfin, on constate que la tension artisanale à Châtel-en-Trièves est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
39 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Châtel-en-Trièves, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Châtel-en-Trièves
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Châtel-en-Trièves
La mise en place du
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 31 DPE soit 9,2 % du parc immobilier de Châtel-en-Trièves. Quatre, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 84 % sur des maisons et à 74 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Châtel-en-Trièves compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 39 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 80 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Châtel-en-Trièves : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Châtel-en-Trièves
L'Insee dénombre 337 logements à Châtel-en-Trièves. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 93 %. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Châtel-en-Trièves
Le marché immobilier de la commune de Châtel-en-Trièves est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : quatre en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 53 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Châtel-en-Trièves
En 2018, 463 personnes domiciliées à Châtel-en-Trièves, les Sebastianous, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 10 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 25 % ont 60 - 74 ans. À Châtel-en-Trièves, ce sont 207
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 41,3 % et 10,9 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 89 % entre 2009 et 2018, soit 218 personnes supplémentaires. Cette augmentation est très liée à sa récente fusion administrative avec des communes voisines. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 78 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 215 %. Il est intéressant de savoir que 62 % des