Rénovation énergétique et DPE à Chasse-sur-Rhône (38670)
Au sein du département de l'Isère, vous trouverez la municipalité de Chasse-sur-Rhône. Occupant une étendue de 8 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. On compte plus d'une centaine de DPE à Chasse-sur-Rhône depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Dans l'ensemble des DPE réalisés à Chasse-sur-Rhône, on note que 69 % d'entre-eux concernent des maisons. Avec une main d'oeuvre de quatre entreprises RGE à Chasse-sur-Rhône, l'accès à la rénovation énergétique y est moyen et pourrait s'améliorer pour que l'ensemble des habitants puissent effectuer leurs travaux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
38 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
9 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Chasse-sur-Rhône, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE localisées à Chasse-sur-Rhône
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
3,6 % des entreprises du bâtiment de Chasse-sur-Rhône sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Chasse-sur-Rhône
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
18 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 459 DPE. 68 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les biens en vente représentent 52 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 69 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Chasse-sur-Rhône, 9 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 42 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Saviez-vous que 56 % des biens construits à Chasse-sur-Rhône entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Chasse-sur-Rhône
Les logements de Chasse-sur-Rhône sont répartis de manière quasi-égale entre les maisons et les appartements. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté d'agglomération Vienne Condrieu
À Chasse-sur-Rhône, le marché immobilier est dynamique : 22 biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. En 2021, peu de ventes immobilières ont été publiées pour cette commune. Ce manque de données est probablement un déficit de données numérisées et non un reflet de son marché immobilier réel. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté d'agglomération, on comptabilise la vente de 512 biens en 2021. Une part de 38 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des maisons. Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les appartements. Leur valeur a augmenté de 25 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté d’agglomération
212 maisons considérées en 2021
130 appartements considérés en 2021
143 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Chasse-sur-Rhône
Les Chassères sont nombreux ! Près de 6 128 personnes habitent à Chasse-sur-Rhône en 2018. C'est une ville assez dense avec 777 habitants au km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 23 % des habitants. À Chasse-sur-Rhône, ce sont 2 330
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 23,8 % et 17,3 % des personnes de plus de quinze ans. En 2019, le salaire net mensuel s'élevait à 2 149 € dans la commune. On notera une disparité entre les différentes catégories professionnelles.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Chasse-sur-Rhône a augmenté de 975 personnes soit de 19 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 6 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 22 %. Les