La commune de Chantepérier, du code Insee 38073, a connu un changement administratif depuis 2006. Le 1er Jan 2019, les communes du Périer (38302) et de Chantelouve (38073) ont fusionné pour devenir Chantepérier (38073).

Chantepérier
Isère

Rénovation énergétique et DPE à Chantepérier (38740)

Située dans le département de l'Isère, la municipalité de Chantepérier porte le code postal 38740. Elle est également membre de la communauté de communes de la Matheysine. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. Mme Meheut est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Chantelouvier. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Chantepérier est de treize. Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.

Nombre de logements

Dans la commune

309

Logements économes

Dans la communauté de communes

7 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

34 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 516 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chantepérier

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Chantepérier compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (RGE). De plus, 516 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Chantepérier pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Toutes les entreprises RGE de la commune ont la particularité d'être polyvalentes, c’est-à-dire d'exercer au moins quatre corps de métiers de la rénovation énergétique.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Chantepérier ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Matheysine

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Chantepérier comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

La commune de Chantepérier a enregistré treize DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 4,2 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Chantepérier. Sur l'année 2020, on estime que deux DPE y ont été réalisés. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes de la Matheysine. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 831 DPE. De plus, 277 DPE ont été recensés en 2020. 61 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (60 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, 34 % des logements de la communauté de communes de la Matheysine sont considérés comme des passoires énergétiques !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 64 %. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 81 %.

Habiter un logement économe en énergie à Chantepérier ? C'est possible !

Les logements à Chantepérier

À Chantepérier, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 309 logements. On y compte une proportion élevée de résidences secondaires. Il y a, en effet, seulement 36 % de résidences dites principales. Cette commune est assez ancienne. En effet, 38 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Chantepérier

Dans la commune de Chantepérier, le nombre de ventes immobilières était de neuf sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 50 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

1 081 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

6 €/m²

03

Typologie des habitants de Chantepérier

Chantepérier est une commune très peu dense. On compte seulement 199 Chantelouvier en 2018 et 2 par km². Les habitants de Chantepérier ont, pour 32 % d'entre eux, 60 - 74 ans. On comptabilise 108 foyers dans cette commune, dont 59 familles. Parmi les ménages comportant une famille, 58 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 44,6 % et 8,1 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de la commune a drastiquement augmenté ( + 165 % !). Cela fait sens suite à sa fusion avec d'autres communes. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 149 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 192 % depuis 2009). Notons que 51 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 15 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Isère

Travaux de la rénovation
à Chantepérier

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies