Rénovation énergétique et DPE à Bellegarde-Poussieu (38270)
Bellegarde-Poussieu, dans le département de l'Isère, est membre de la communauté de communes d'Entre Bièvre et Rhône. Occupant une étendue de 17 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Bellegarde-Poussieu depuis le début du dispositif en 2006. Si l'on compare les types de bien de ces diagnostics, on observe que 94 % concernent des maisons. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Bellegarde-Poussieu sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
19 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Bellegarde-Poussieu, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bellegarde-Poussieu
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Bellegarde-Poussieu, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Bellegarde-Poussieu
Le
13,8 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 64 DPE. 17 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à Bellegarde-Poussieu concernent notamment à 64 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 75 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Bellegarde-Poussieu : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Bellegarde-Poussieu
Bellegarde-Poussieu ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 465 logements. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes d'Entre Bièvre et Rhône
Bellegarde-Poussieu conserve un certain dynamisme immobilier avec deux biens vendus sur l'année 2021. En 2021, peu de ventes immobilières ont été publiées pour cette commune. Ce manque de données est probablement un déficit de données numérisées et non un reflet de son marché immobilier réel. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 237 transactions sur 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 50 % par les maisons. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Bellegarde-Poussieu ! Par exemple, le prix moyen des terrains est passé de 73 €/m²en 2019 à 116 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 59 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
119 maisons considérées en 2021
41 appartements considérés en 2021
54 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bellegarde-Poussieu
Bellegarde-Poussieu est le lieu de domicile de 990 personnes nommées les Poussieurois (2018). La densité de population y est ainsi de 59 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 23 % dans la commune. Sur la commune de Bellegarde-Poussieu, 330
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Bellegarde-Poussieu compte deux CSP bien représentées : les retraités (33,6 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (21,1 %).
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 8 % entre 2009 et 2018, soit 71 personnes supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 2 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 7 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 6 % des