Rénovation énergétique et DPE à Beaucroissant (38140)
Relevant à la fois du département de l'Isère et de l'EPCI de la communauté de communes de Bièvre Est, Beaucroissant est identifiable grâce à son code postal 38140. Ce territoire s'étend sur 11 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Les Manants sont les résidents de Beaucroissant, dirigés par Antoine Reboul. à Beaucroissant, les habitants ont réalisé 83 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Parmi ces DPE étudiés, on distingue les maisons des autres types de logements (ils représentent 83 % des diagnostics).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
16 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Beaucroissant !
Les entreprises certifiées RGE localisées à Beaucroissant
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Beaucroissant compte cinq sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Beaucroissant
Le diagnostic de performance énergétique (
Ce sont 83 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Beaucroissant. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Au cours de l'année 2020, dix habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les diagnostics énergétiques réalisés à Beaucroissant concernent notamment à 76 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la municipalité de Beaucroissant, on compte un logement sur six considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 56 % sont considérés comme énergivores. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Beaucroissant : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Beaucroissant
Une grande majorité (89 % exactement) des habitations de Beaucroissant sont des maisons. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Beaucroissant
À Beaucroissant, le marché immobilier est dynamique : douze biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. 51 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. On constate que le marché est plutôt en baisse à Beaucroissant. Par exemple, le prix au m² des terrains a diminué : -82 % en 2021 par rapport à 2019.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Beaucroissant
Beaucroissant est le lieu de domicile de 1 713 personnes nommées les Manants (2018). La densité de population y est ainsi de 153 habitants au km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 22 % de la population ! Les familles sont présentes dans 515 des 645 foyers de la commune. Parmi ces ménages familiaux, les couples avec enfant(s) sont fréquents (51 %).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Beaucroissant compte deux CSP bien représentées : les retraités (24,6 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (18,3 %).
The chart has not been created yet.
La commune de Beaucroissant a connu une croissance démographique de 18 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 260 habitants supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 8 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 23 %. Notons que 55 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.