Rénovation énergétique et DPE à Varois-et-Chaignot (21490)
Dans le cadre de la communauté de communes Norge et Tille, on trouve Varois-et-Chaignot, localisée en Côte-d'Or. Etalée sur 10 km², elle compte pas moins de 189 résidents au kilomètre carré. 180 DPE à Varois-et-Chaignot permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. Plus précisément, 83 % des DPE sont réalisés sur les maisons. Les sujets de réhabilitation énergétique sont importants à Varois-et-Chaignot, puisqu'elle compte trois professionnels RGE. Malgrè tout, cela pourrait ne pas suffire à répondre à toutes les demandes de travaux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
33 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
16 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Varois-et-Chaignot, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE localisées à Varois-et-Chaignot
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
12,5 % des entreprises du bâtiment de Varois-et-Chaignot sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Varois-et-Chaignot
Le diagnostic de performance énergétique (
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 22,1 % du total des logements de Varois-et-Chaignot. Cela équivaut à 180 DPE. 21 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 83 % sur des maisons et à 63 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Varois-et-Chaignot, une habitation sur six est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 44 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 69 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Varois-et-Chaignot
À Varois-et-Chaignot, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 814 logements. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Varois-et-Chaignot
En 2021, quinze biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Varois-et-Chaignot. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (66 % exactement). La commune de Varois-et-Chaignot n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 15 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
8 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Varois-et-Chaignot
On a recensé 1 917 Varoischaignotins sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 189 habitants/km² à Varois-et-Chaignot. Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 24 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Sur la commune de Varois-et-Chaignot, 636
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 40,0 % sont des retraités et 18,5 % sont des cadres et professions intellectuelles supérieures.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Varois-et-Chaignot a subi une perte démographique de - 4 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 12 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 18 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 67 % des