Vic-sous-Thil
Côte-d'Or

Rénovation énergétique et DPE à Vic-sous-Thil (21390)

Dans le cadre de la communauté de communes des Terres d'Auxois, on trouve Vic-sous-Thil, localisée en Côte-d'Or. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (22 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Aux dernières élections, en 2020, c'est Pascal Lachaume qui a été élu maire de la commune. douze DPE ont été recensés à Vic-sous-Thil depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Il peut être compliqué pour les Vicisiliens d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.

Nombre de logements

Dans la commune

150

Logements économes

Dans la communauté de communes

7 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

17 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

152 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Vic-sous-Thil, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Vic-sous-Thil

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, aucune des quatre entreprises du bâtiment installées à Vic-sous-Thil n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 152 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Vic-sous-Thil pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Vic-sous-Thil ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Terres d'Auxois

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Vic-sous-Thil, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

La commune de Vic-sous-Thil a enregistré douze DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 8 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Vic-sous-Thil. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes des Terres d'Auxois. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 2 920 DPE. 183 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 66 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes des Terres d'Auxois est représentative de la situation du parc immobilier français avec 17 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 48 %. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes des Terres d'Auxois et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 55 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Vic-sous-Thil ? C'est possible !

Les logements à Vic-sous-Thil

L'Insee dénombre 150 logements à Vic-sous-Thil. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 95 %. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 64 %. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 26 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Vic-sous-Thil

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Vic-sous-Thil. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 83 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

563 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Vic-sous-Thil

Le recensement de 2018 a enregistré exactement 186 Vicisiliens ! La densité de population est faible à Vic-sous-Thil : 9 habitants/km². Les habitants de Vic-sous-Thil ont, pour 28 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Sur la commune de Vic-sous-Thil, 60 ménages sont composés d'une famille. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 75 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Vic-sous-Thil, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 32,4 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 17,6 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Vic-sous-Thil a perdu des habitants : 17 pour être exact soit - 8 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 6 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 25 % en neuf années. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 27 % entre 2009 et 2018. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 66 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 5 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Côte-d'Or

Travaux de la rénovation
à Vic-sous-Thil

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies