Braux
Côte-d'Or

Rénovation énergétique et DPE à Braux (21390)

Relevant à la fois du département de la Côte-d'Or et de l'EPCI de la communauté de communes des Terres d'Auxois, Braux est identifiable grâce à son code postal 21390. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 13 km². Ludivine Bizot est maire de la commune. à Braux, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Braux. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.

Nombre de logements

Dans la commune

110

Logements économes

Dans la communauté de communes

7 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

17 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

151 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Braux !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Braux

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. La seule entreprise du bâtiment présente ici pourra potentiellement être qualifiée en rénovation énergétique prochainement. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 151 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Braux pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Braux ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Terres d'Auxois

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

La commune de Braux a enregistré six DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 5,5 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Braux. Sur l'année 2020, on estime que deux DPE y ont été réalisés. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes des Terres d'Auxois. A l'échelle de l'intercommunalité, 2 920 DPE ont d'ores et déjà été effectués. De plus, 183 DPE ont été recensés en 2020. 77 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (66 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires thermiques représentent 17 % du parc immobilier de cette EPCI, un chiffre similaire à la moyenne française.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Braux ? C'est possible !

Les logements à Braux

À Braux, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 110 logements. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 72 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 56 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Braux

En 2021, cinq biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Braux. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (57 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

938 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

03

Typologie des habitants de Braux

Braux est le lieu de domicile de 167 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 13 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Braux, ce à 27 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Sur la commune de Braux, 50 ménages sont composés d'une famille. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 50 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 27,8 % et 17,4 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Braux a subi une perte démographique de - 8 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 6 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 16 % en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Braux : leur effectif a augmenté de 31 % sur la même période. 60 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 4 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Côte-d'Or

Travaux de la rénovation
à Braux

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies