Marigny-le-Cahouët
Côte-d'Or

Rénovation énergétique et DPE à Marigny-le-Cahouët (21150)

Marigny-le-Cahouët, dans le département de la Côte-d'Or, est membre de la communauté de communes du Pays d'Alésia et de la Seine. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 19 km². Eric Skladana est maire de la commune. quatorze logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Marigny-le-Cahouët. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Marigny-le-Cahouët sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !

Nombre de logements

Dans la commune

218

Logements économes

Dans la communauté de communes

10 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

29 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

4 sociétés sur la commune

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Marigny-le-Cahouët !

Les entreprises certifiées RGE localisées à Marigny-le-Cahouët

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le pourcentage de sociétés RGE (reconnue garante de l'environnement) est de 57,1 % à Marigny-le-Cahouët, ce qui correspond à quatre entités légales distinctes certifiées RGE. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Marigny-le-Cahouët pour y réaliser des travaux s'élève à 149. Une entreprise RGE localisée à Marigny-le-Cahouët est considérée comme généraliste et peut vous accompagner dans pratiquement tous vos types de travaux de rénovation énergétique.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Marigny-le-Cahouët ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays d'Alésia et de la Seine

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Selon les chiffres dont nous disposons, quatorze DPE ont été réalisés dans la commune de Marigny-le-Cahouët pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 6,4 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020.
Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes du Pays d'Alésia et de la Seine et non pas la commune seule. 421, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, 73 DPE y ont été enregistrés. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires énergétiques sont prépondérantes dans le parc immobilier de cette communauté de communes : un logement sur quatre !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Marigny-le-Cahouët ? C'est possible !

Les logements à Marigny-le-Cahouët

Les logements de Marigny-le-Cahouët sont principalement des maisons. Cela représente en effet 94 % des 218 logements de la commune. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 68 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). De plus, 44 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Marigny-le-Cahouët

Le marché immobilier de la commune de Marigny-le-Cahouët est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : neuf en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 65 % des biens vendus depuis 2014. On constate que le marché est plutôt en baisse à Marigny-le-Cahouët. Par exemple, le prix au m² des terrains a diminué : -13 % en 2021 par rapport à 2019.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 255 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

4 terrains considérés en 2021

10 €/m²

03

Typologie des habitants de Marigny-le-Cahouët

Exactement 323 résidents ont été recensés à Marigny-le-Cahouët en 2018, portant sa densité à 17 habitants/km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 29 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Les familles sont bien représentées : elles composent 106 des ménages qui sont au nombre de 152. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 28,8 % sont des retraités et 17,1 % sont des ouvriers.

The chart has not been created yet.

La commune de Marigny-le-Cahouët a connu une croissance démographique de 23 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 61 habitants supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 4 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 46 % ! Notons que 52 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 13 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Côte-d'Or

Travaux de la rénovation
à Marigny-le-Cahouët

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies