Salives
Côte-d'Or

Rénovation énergétique et DPE à Salives (21580)

La collectivité de Salives est située en Côte-d'Or et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes Tille et Venelle. Son territoire fait 48 km², ce qui la classe parmi les plus vastes du département. À Salives, les citoyens, appelés Salivois, sont gouvernés par le maire Charles Schneider. On compte deux DPE à Salives entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

139

Logements économes

Dans la communauté de communes

13 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

25 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 278 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Salives !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Salives

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Salives. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Salives pour y réaliser des travaux s'élève à 278. La seule entreprise RGE ici présente est polyvalente et pourra ainsi réaliser des travaux dans différents domaines de la rénovation énergétique des bâtiments.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Salives ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Tille et Venelle

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Seulement 1,4 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente deux DPE enregistrés depuis 2006. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020.
Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Tille et Venelle. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 314 DPE. 55 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. 80 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (91 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires énergétiques sont prépondérantes dans le parc immobilier de cette communauté de communes : un logement sur quatre !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes Tille et Venelle construits entre 1919 et 1945 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.

Habiter un logement économe en énergie à Salives ? C'est possible !

Les logements à Salives

97 % des 139 logements de Salives sont des maisons. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 61 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). De plus, 35 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Salives

À Salives, on a recensé la vente de deux biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (71 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 363 €/m²

1 appartement considéré en 2021

1 298 €/m²

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Salives

Le recensement de 2018 a enregistré exactement 200 Salivois ! La densité de population est faible à Salives : 4 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 25 %. Les familles sont bien représentées : elles composent 55 des ménages qui sont au nombre de 85. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les employés et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 22,6 % et 16,1 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 27 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 10 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 2 % entre 2009 et 2018. Les ménages de Salives habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 58 % d'entre eux ! On note également que 5 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Côte-d'Or

Travaux de la rénovation
à Salives

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies