Poncey-lès-Athée
Côte-d'Or

Rénovation énergétique et DPE à Poncey-lès-Athée (21130)

La municipalité de Poncey-lès-Athée dont le code postal est 21130 fait partie du département de la Côte-d'Or et de la communauté de communes Auxonne Pontailler Val de Saône. Etalée sur 7 km², elle compte pas moins de 87 résidents au kilomètre carré. à Poncey-lès-Athée, les habitants ont réalisé 40 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. La commune compte 10 % de logements qualifiés d'économes, caractérisés par leur haute efficacité énergétique qui les exempte, pour l'heure, de toute nécessité de travaux de rénovation. Les sujets de réhabilitation énergétique sont importants à Poncey-lès-Athée, puisqu'elle compte deux professionnels RGE. Malgrè tout, cela pourrait ne pas suffire à répondre à toutes les demandes de travaux.

Nombre de logements

Dans la commune

292

Logements économes

Dans la commune

10 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

5 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

583 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Poncey-lès-Athée !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Poncey-lès-Athée

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Poncey-lès-Athée compte trois sociétés reconnues garantes de l'environnement (RGE) parmi ses treize entreprises du bâtiment. De plus, 583 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Poncey-lès-Athée pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Une entreprise RGE localisée à Poncey-lès-Athée est considérée comme généraliste et peut vous accompagner dans pratiquement tous vos types de travaux de rénovation énergétique.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Poncey-lès-Athée ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Poncey-lès-Athée

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Dans la commune de Poncey-lès-Athée, depuis 2006,
40 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 13,7 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Sept DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (78 % des DPE depuis 2006). De plus, 95 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Poncey-lès-Athée, ce sont 5 % des logements, soit un logement sur 20, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des passoires. Pour ces logements, la rénovation énergétique semble inévitable.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 50 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 73 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Poncey-lès-Athée ? C'est possible !

Les logements à Poncey-lès-Athée

L'Insee dénombre 292 logements à Poncey-lès-Athée. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 93 %. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 89 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 80 % des logements. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Poncey-lès-Athée

En 2021, dix biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Poncey-lès-Athée. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (61 % des transactions depuis 2014). On constate que le marché est plutôt en baisse à Poncey-lès-Athée. Par exemple, le prix au m² des terrains a diminué : -91 % en 2021 par rapport à 2019.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 671 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

03

Typologie des habitants de Poncey-lès-Athée

C'est une commune qui compte 575 habitants en 2018 et 87 habitants par km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 22 % de la population. 237 foyers habitent la commune et parmi eux, 164 ménages sont composés d'une famille. Parmi les ménages comportant une famille, 51 % sont des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les ouvriers et les retraités, avec respectivement 27,4 % et 24,3 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

On estime qu'entre 2009 et 2018, Poncey-lès-Athée n'a pas subi d'évolution démographique majeure. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 2 % depuis 2009. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 3 % depuis 2009). Notons que 53 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Côte-d'Or

Travaux de la rénovation
à Poncey-lès-Athée

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies