Molesme
Côte-d'Or

Rénovation énergétique et DPE à Molesme (21330)

Molesme, dans le département de la Côte-d'Or, est membre de la communauté de communes du Pays Châtillonnais. Etalée sur 29 km², elle compte pas moins de 9 résidents au kilomètre carré. Jacques Lazzarotti est maire de la commune. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense dix DPE à Molesme. Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.

Nombre de logements

Dans la commune

202

Logements économes

Dans la communauté de communes

5 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

35 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 129 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Molesme !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Molesme

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Molesme. Un nombre bien plus important, soit 129 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Molesme pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Molesme ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays Châtillonnais

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Molesme grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

La commune de Molesme a enregistré dix DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 5 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Molesme. Deux DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes du Pays Châtillonnais et non pas la commune seule. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 591 DPE. En 2020, 244 DPE y ont été enregistrés. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 75 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires énergétiques sont prépondérantes dans le parc immobilier de cette communauté de communes : un logement sur trois !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 70 %. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 81 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Molesme ? C'est possible !

Les logements à Molesme

Molesme ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 202 logements. 58 % des logements sont des résidences principales et 80 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Molesme

Molesme conserve un certain dynamisme immobilier avec cinq biens vendus sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (87 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 400 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Molesme

À Molesme sont recensés 264 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 9 habitants/km². La population est relativement dynamique avec une majorité de 30 - 44 ans. 75 familles sont installées à Molesme parmi ses 115 ménages. Parmi ces ménages familiaux, les couples avec enfant(s) sont fréquents (53 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 29,7 % et 29,7 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Molesme a augmenté de 14 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 27 % depuis 2009). 3 % des ménages de Molesme s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 59 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Côte-d'Or

Travaux de la rénovation
à Molesme

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies