Pernand-Vergelesses
Côte-d'Or

Rénovation énergétique et DPE à Pernand-Vergelesses (21420)

Au sein du département de la Côte-d'Or, vous trouverez la municipalité de Pernand-Vergelesses. Occupant une étendue de 6 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Aux dernières élections, en 2020, c'est Gilles Arpaillanges qui a été élu maire de la commune. à Pernand-Vergelesses, les habitants ont réalisé treize DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Il peut être compliqué pour les Pernandais d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.

Nombre de logements

Dans la commune

171

Logements économes

Dans la communauté d’agglomération

12 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté d’agglomération

14 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

488 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Pernand-Vergelesses, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Pernand-Vergelesses

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, aucune des deux entreprises du bâtiment installées à Pernand-Vergelesses n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 488 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Pernand-Vergelesses pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Pernand-Vergelesses ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération Beaune, Côte et Sud - Communauté Beaune-Chagny-Nolay

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Selon les chiffres dont nous disposons, treize DPE ont été réalisés dans la commune de Pernand-Vergelesses pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 7,6 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En 2020, deux DPE ont été réalisés sur ce territoire.
Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté d'agglomération Beaune, Côte et Sud - Communauté Beaune-Chagny-Nolay et non pas la commune seule. A l'échelle de l'intercommunalité, 4 873 DPE ont d'ores et déjà été effectués. De plus, 711 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le groupement de communes possède une faible représentation des passoires énergétiques dans son parc de logements : 14 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 52 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 56 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Pernand-Vergelesses ? C'est possible !

Les logements à Pernand-Vergelesses

L'Insee dénombre 171 logements à Pernand-Vergelesses. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 91 %. La part de résidences principales s'élève à 69 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Pernand-Vergelesses

Pernand-Vergelesses conserve un certain dynamisme immobilier avec deux biens vendus sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 86 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

32 €/m²

03

Typologie des habitants de Pernand-Vergelesses

En 2018, 240 personnes domiciliées à Pernand-Vergelesses, les Pernandais, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 43 habitants au km². À Pernand-Vergelesses, 29 % de la population a 60 - 74 ans. 117 foyers habitent la commune et parmi eux, 76 ménages sont composés d'une famille. 61 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les cadres et professions intellectuelles supérieures consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 52,3 % et 11,7 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

La population a diminué à Pernand-Vergelesses depuis 2009 : on comptait déjà 22 personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 27 % en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 65 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 8 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Côte-d'Or

Travaux de la rénovation
à Pernand-Vergelesses

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies