Rénovation énergétique et DPE à Varanges (21110)
Rattachée au groupement de la communauté de communes de la Plaine Dijonnaise, Varanges est localisée en Côte-d'Or. Avec une superficie de 9 km², le territoire affiche une dimension modérée. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Varanges depuis le début du dispositif en 2006. Dans l'ensemble des DPE réalisés à Varanges, on note que 90 % d'entre-eux concernent des maisons. La réfection énergétique des logements de Varanges est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
16 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
18 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Varanges, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Varanges
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Varanges
Le
17,1 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 50 DPE. En 2020, ce sont cinq DPE qui ont été enregistrés. Les biens en vente représentent 74 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 90 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Si vous prenez six logements au hasard dans la commune de Varanges, vous êtes quasiment sûr(e) de tomber sur au moins une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 60 % sont considérés comme énergivores. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 78 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Varanges
L'Insee dénombre 293 logements à Varanges. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 95 %. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes de la Plaine Dijonnaise
Le marché immobilier de Varanges se caractérise par la vente de trois biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Cette commune semble présenter un déficit sur les ventes immobilières. En effet, le nombre de ventes en 2021 semble insuffisant au regard de son marché immobilier. Ces données seront prochainement corrigées. En regroupant les données de toute la communauté de communes, on constate la vente de 139 biens en 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 63 % par les maisons. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Varanges ! Par exemple, le prix moyen des appartements est passé de 1660 €/m²en 2019 à 1880 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 13 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
76 maisons considérées en 2021
18 appartements considérés en 2021
37 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Varanges
La commune de Varanges, avec ses 706 habitants en 2018, a une densité de 75 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Varanges, ce à 26 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Sur la commune de Varanges, 218
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Varanges compte deux CSP bien représentées : les retraités (27,8 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (17,4 %).
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 10 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 5 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 26 % sur la période totale. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 51 %. Il est intéressant de savoir que 69 % des