Rénovation énergétique et DPE à Val-Suzon (21121)
La collectivité de Val-Suzon est située en Côte-d'Or et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes Forêts, Seine et Suzon. Etalée sur 19 km², elle compte pas moins de 11 résidents au kilomètre carré. Mme Louis est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Val-Suzonnais. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Val-Suzon depuis le début du dispositif en 2006. En ce qui concerne l'habitat économe, la commune affiche des chiffres modestes : seulement 5 % de ses logements, correspondant à 1 logements, répondent aux critères d'économie énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
9 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Val-Suzon
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Val-Suzon
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Val-Suzon, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Ce sont 22 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Val-Suzon. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Quatre, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. On observe que 91 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Val-Suzon, 9 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 46 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Val-Suzon
En matière de logements à Val-Suzon, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 88 %. Sur les 120 logements que compte la commune, c'est assez élevé. D'autre part, on dénombre 82 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Forêts, Seine et Suzon
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Val-Suzon. Au niveau de la communauté de communes, ce sont 67 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Les terrains se vendent majoritairement sur ce territoire (50 % des ventes depuis 2014). Val-Suzon n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 81 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
27 maisons considérées en 2021
8 appartements considérés en 2021
19 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Val-Suzon
Selon les derniers chiffres, 204 Val-Suzonnais peuplent la commune de Val-Suzon, laquelle a une faible densité de 11 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 26 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. À Val-Suzon, ce sont 100
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 21,6 % des professions intermédiaires et pour 27,0 % des retraités.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Val-Suzon depuis 2009 : on comptait déjà 17 personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 7 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 17 %. Il est intéressant de savoir que 58 % des