Rénovation énergétique et DPE à Tréclun (21130)
Tréclun est située dans le département de la Côte-d'Or, son code postal est le 21130. Ce territoire s'étend sur 6 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Tréclun, dont les habitants sont les Taquinaud, est gérée par Mr Sordel. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 43 DPE à Tréclun. Des progrès méritent encore d'être faits à Tréclun en matière de réhabilitation du bâti, puisque 7 % des logements y sont considérés comme des passoires énergétiques.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
16 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
7 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Tréclun
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Tréclun, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Tréclun
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Exactement 43 DPE ont été effectués à Tréclun depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (23,4 %). Au cours de l'année 2020, six habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les biens en vente représentent tout de même 84 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Tréclun, 7 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits avant 1919. De fait, 50 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Tréclun
97 % des 184 logements de Tréclun sont des maisons. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Auxonne Pontailler Val de Saône
À Tréclun, le marché immobilier est dynamique : six biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. En regroupant les données de toute la communauté de communes, on constate la vente de 237 biens en 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des maisons (48 % exactement). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Tréclun. Le prix moyen au m² des appartements s'est élevé à 1163 € en 2021, soit +20 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
86 maisons considérées en 2021
18 appartements considérés en 2021
90 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Tréclun
Avec 457 habitants - nommés les "Taquinaud" - , Tréclun a une densité de 80 habitants par km². La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 25 % de la population. À Tréclun, ce sont 169
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les ouvriers et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 29,1 % et 15,9 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Tréclun est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 100 personnes entre 2009 et 2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 45 % sur la période concernée. 8 % des