Rénovation énergétique et DPE à Tart-le-Bas (21110)
Dans le cadre de la communauté de communes de la Plaine Dijonnaise, on trouve Tart-le-Bas, localisée en Côte-d'Or. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (5 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². à Tart-le-Bas, les habitants ont réalisé onze DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. La quasi totalité de ces derniers concernent d'ailleurs des logements individuels (i.e. maisons). Aucune société RGE n'est domiciliée dans cette zone, cela n'est néanmoins pas un frein à la rénovation énergétique car les communes environnantes sont bien pourvues en professionnels qualifiés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
18 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Tart-le-Bas
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, sept entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Tart-le-Bas
Le diagnostic de performance énergétique ou
10,9 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement onze DPE. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 82 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à Tart-le-Bas, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 2006 et 2014 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Tart-le-Bas
À Tart-le-Bas, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 101 logements. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes de la Plaine Dijonnaise
En 2021, on référence au moins trois biens immobiliers vendus à Tart-le-Bas, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 139 biens en 2021. Les maisons se vendent majoritairement sur ce territoire (63 % des ventes depuis 2014). Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les appartements. Leur valeur a augmenté de 13 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
76 maisons considérées en 2021
18 appartements considérés en 2021
37 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Tart-le-Bas
En 2018, 250 personnes domiciliées à Tart-le-Bas ont été recensées. La densité sur cette commune est de 53 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 24 % dans la commune. 72
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 30,5 % et 18,0 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Tart-le-Bas est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 18 personnes entre 2009 et 2018. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 9 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 12 %. Notons que 64 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.