Rénovation énergétique et DPE à Spoy (21120)
Relevant à la fois du département de la Côte-d'Or et de l'EPCI de la communauté de communes des Vallées de la Tille et de l'Ignon, Spoy est identifiable grâce à son code postal 21120. Ce territoire s'étend sur 12 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Mr Chignardet est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Spoyens. Les 28 DPE établis à Spoy depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). La commune compte 46 % de logements économes sur son territoire, une belle performance !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
46 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
11 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Spoy
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que neuf entreprises du bâtiment sont domiciliées à Spoy et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Spoy
Le diagnostic de performance énergétique ou
Dans la commune de Spoy, depuis 2006, 28 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 16,3 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Au cours de l'année 2020, trois habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 50 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Spoy, 11 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Spoy
Spoy ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 172 logements. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Spoy
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Spoy. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (62 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Spoy
On compte 399 résidents (les Spoyens) au recensement de 2018 avec une densité de 33 habitants par km². La population est relativement dynamique avec une majorité de 30 - 44 ans. Les familles sont présentes dans 127 des 148 foyers de la commune. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 48 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 21,3 % et 19,7 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Spoy est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 102 personnes entre 2009 et 2018. Cette hausse de population s'est portée à + 24 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Spoy : leur effectif a augmenté de 74 % sur la même période. Notons que 49 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.