Rénovation énergétique et DPE à Sennecey-lès-Dijon (21800)
Sennecey-lès-Dijon (21800) appartient à une métropole, celle de Dijon Métropole. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Aux dernières élections, en 2020, c'est Philippe Belleville qui a été élu maire de la commune. 196 DPE à Sennecey-lès-Dijon permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. Dans l'ensemble des DPE réalisés à Sennecey-lès-Dijon, on note que 67 % d'entre-eux concernent des maisons.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
34 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à Sennecey-lès-Dijon
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Sennecey-lès-Dijon compte quatre sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Sennecey-lès-Dijon
Le diagnostic de performance énergétique ou
Sur le total des logements de Sennecey-lès-Dijon, 23,6 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 196 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Au cours de l'année 2020, 24 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Sennecey-lès-Dijon. En effet, 67 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Sennecey-lès-Dijon, ce sont 8 % des logements, soit un logement sur treize, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 49 % sont considérés comme énergivores. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Sennecey-lès-Dijon : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Sennecey-lès-Dijon
Une grande majorité (90 % exactement) des habitations de Sennecey-lès-Dijon sont des maisons. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Sennecey-lès-Dijon
En 2021, quatorze biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Sennecey-lès-Dijon. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (80 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
9 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Sennecey-lès-Dijon
Les Senneçois sont nombreux ! Près de 2 003 personnes habitent à Sennecey-lès-Dijon en 2018. C'est une ville assez dense avec 569 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 29 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 647
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 18,9 % des employés et pour 25,4 % des retraités. En 2019, le salaire net mensuel s'élevait à 2 256 € dans la commune. On notera une disparité entre les différentes catégories professionnelles.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Sennecey-lès-Dijon a subi une perte démographique de - 10 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 6 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 30 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 57 % sur la période concernée. Les