Rénovation énergétique et DPE à Savigny-sous-Mâlain (21540)
La charmante localité de Savigny-sous-Mâlain est membre de la communauté de communes Ouche et Montagne. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 6 km². Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les seize DPE réalisés à Savigny-sous-Mâlain depuis 2006. Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur huit est considéré comme une passoire énergétique, soit 13 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale. Savigny-sous-Mâlain ne possède pas de sociétés spécialisées en rénovation thermique et énergétique (RGE) mais elle peut s'appuyer sur les nombreuses entreprises des communes voisines.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
13 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Savigny-sous-Mâlain, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Savigny-sous-Mâlain
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Savigny-sous-Mâlain
Le
La commune de Savigny-sous-Mâlain a, depuis 2006, enregistré seize diagnostics ce qui correspond à seulement 15,1 % de ses logements. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Les biens en vente représentent 50 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 94 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Savigny-sous-Mâlain, 13 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Savigny-sous-Mâlain, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Savigny-sous-Mâlain
Les 106 logements de Savigny-sous-Mâlain sont quasiment tous des maisons. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Ouche et Montagne
27 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Savigny-sous-Mâlain depuis 2014. En revanche, il ne semble pas y avoir eu d'activité immobilière en 2021. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 118 biens en 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 50 % par les terrains. Savigny-sous-Mâlain n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 46 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
38 maisons considérées en 2021
6 appartements considérés en 2021
49 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Savigny-sous-Mâlain
Savigny-sous-Mâlain est le lieu de domicile de 225 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 36 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 24 % dans la commune. 93 foyers habitent la commune et parmi eux, 78
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Savigny-sous-Mâlain compte deux CSP bien représentées : les cadres et professions intellectuelles supérieures (20,0 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (20,0 %).
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 13 % entre 2009 et 2018, soit 26 personnes supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 7 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 38 %. Notons que 56 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.