Sainte-Marie-la-Blanche
Côte-d'Or

Rénovation énergétique et DPE à Sainte-Marie-la-Blanche (21200)

Relevant à la fois du département de la Côte-d'Or et de l'EPCI de la communauté d'agglomération Beaune, Côte et Sud - Communauté Beaune-Chagny-Nolay, Sainte-Marie-la-Blanche est identifiable grâce à son code postal 21200. Sa superficie est de 7 km², avec une moyenne de 130 habitants par km2. Sainte-Marie-la-Blanche, dont les habitants sont les Sanmaritains, est gérée par Mr Quinet. à Sainte-Marie-la-Blanche, les habitants ont réalisé 64 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Plus de 30 % des logements peuvent être considérés économes en énergie dans cette localité, une bonne nouvelle pour l'environnement !

Nombre de logements

Dans la commune

401

Logements économes

Dans la commune

30 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

13 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

391 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Sainte-Marie-la-Blanche

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche seize entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Sainte-Marie-la-Blanche ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 391 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Sainte-Marie-la-Blanche ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Sainte-Marie-la-Blanche

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

La commune de Sainte-Marie-la-Blanche a, depuis 2006, enregistré
64 diagnostics ce qui correspond à seulement 16 % de ses logements. Six, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les biens en vente représentent 69 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 84 % des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Nous trouvons 30 % de logements économes et 13 % de passoires énergétiques à Sainte-Marie-la-Blanche. Bonne nouvelle, c'est un peu moins que la moyenne en France (hors outre-mer) qui est de 17 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 47 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Sainte-Marie-la-Blanche ? C'est possible !

Les logements à Sainte-Marie-la-Blanche

Les logements de Sainte-Marie-la-Blanche sont principalement des maisons. Cela représente en effet 94 % des 401 logements de la commune. Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 93 % des logements. D'ailleurs, 84 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. Les constructions immobilières ont afflué dans la commune et notamment entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Sainte-Marie-la-Blanche

À Sainte-Marie-la-Blanche, on a recensé la vente de cinq biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 64 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

5 terrains considérés en 2021

28 €/m²

03

Typologie des habitants de Sainte-Marie-la-Blanche

Le recensement de 2018 a enregistré 890 personnes domiciliées sur la commune de Sainte-Marie-la-Blanche. On les appelle les Sanmaritains. La densité de population y est de 130 habitants/km². À Sainte-Marie-la-Blanche, 22 % de la population a 60 - 74 ans. À Sainte-Marie-la-Blanche, ce sont 372 ménages, dont 278 familles, qui ont été recensés. Parmi les ménages comportant une famille, 48 % sont des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Sainte-Marie-la-Blanche compte deux CSP bien représentées : les retraités (28,5 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (20,9 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, 76 individus supplémentaires ont été recensés à Sainte-Marie-la-Blanche. Cela fait une augmentation de 9 % de la population. Cette hausse de population s'est portée à + 4 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Il est intéressant de savoir que 56 % des ménages de Sainte-Marie-la-Blanche sont installés depuis plus de dix ans et 8 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Côte-d'Or

Travaux de la rénovation
à Sainte-Marie-la-Blanche

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies