Rénovation énergétique et DPE à Saint-Léger-Triey (21270)
Associée au code postal 21270, Saint-Léger-Triey fait partie intégrante de la communauté de communes Auxonne Pontailler Val de Saône. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 11 km². Le maire de cette municipalité est Jean-Luc Laffuge, qui administre les Léodégardiens. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 18 DPE à Saint-Léger-Triey. En ce qui concerne l'habitat économe, la commune affiche des chiffres modestes : seulement 6 % de ses logements, correspondant à 1 logements, répondent aux critères d'économie énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
28 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Léger-Triey
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Léger-Triey
La mise en place du
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 18 DPE soit 17,1 % du parc immobilier de Saint-Léger-Triey. Trois DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 94 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Léger-Triey, 28 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Saint-Léger-Triey
La commune de Saint-Léger-Triey ne compte que des maisons, 105 exactement ! Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Auxonne Pontailler Val de Saône
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Saint-Léger-Triey. En 2021, peu de ventes immobilières ont été publiées pour cette commune. Ce manque de données est probablement un déficit de données numérisées et non un reflet de son marché immobilier réel. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 237 biens en 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les maisons avec 48 % des ventes. Saint-Léger-Triey n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des appartements a notamment pris 20 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
86 maisons considérées en 2021
18 appartements considérés en 2021
90 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Léger-Triey
La commune de Saint-Léger-Triey compte 244 résidents (les Léodégardiens) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 23 habitants par km². La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 27 % de la population. 75
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 30,6 % et 22,2 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Léger-Triey a augmenté de 37 personnes soit de 18 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 6 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 21 %. 55 % des