Rénovation énergétique et DPE à Saint-Julien (21490)
Saint-Julien, dans le département de la Côte-d'Or, est membre de la communauté de communes Norge et Tille. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (17 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². On compte plus d'une centaine de DPE à Saint-Julien depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. La commune compte 34 % de logements économes sur son territoire, une belle performance ! Avec une main d'oeuvre de deux entreprises RGE à Saint-Julien, l'accès à la rénovation énergétique y est moyen et pourrait s'améliorer pour que l'ensemble des habitants puissent effectuer leurs travaux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
34 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
12 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à Saint-Julien
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Julien compte six sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Julien
Le
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 22,1 % du total des logements de Saint-Julien. Cela équivaut à 139 DPE. En 2020, ce sont 28 DPE qui ont été enregistrés. Les biens en vente représentent 61 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 93 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Saint-Julien, 12 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 49 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 2006 et 2014 sont les plus énervigores à Saint-Julien : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Saint-Julien
On ne compte quasiment que des maisons à Saint-Julien parmi ses 628 habitations. 90 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Julien
Le marché immobilier de la commune de Saint-Julien est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 19 en 2021. 54 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Saint-Julien. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 2665 € en 2021 soit +14 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
14 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Julien
Exactement 1 472 résidents ont été recensés à Saint-Julien en 2018, portant sa densité à 88 habitants/km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Saint-Julien, ce à 21 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Sur la commune de Saint-Julien, 450
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Julien compte deux CSP bien représentées : les retraités (33,5 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (23,2 %).
The chart has not been created yet.
Saint-Julien est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 41 personnes entre 2009 et 2018. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 8 % sur la période totale. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 57 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.